Place du diagnostic infirmier dans la Loi sur les infirmières et les infirmiers du Québec
L’exercice infirmier tel que décrit à l’article 36 de la Loi sur les infirmières et infirmiers met l’emphase sur le jugement clinique et la prise de décision. Plusieurs activités réservées y sont énoncées. À titre d’exemples, citons les suivantes :
- Évaluer la condition physique et mentale d’une personne symptomatique;
- Exercer une surveillance clinique de la condition des personnes dont l’état de santé présente des risques, incluant le monitorage et les ajustements du plan thérapeutique infirmier;
- Effectuer le suivi infirmier des personnes présentant des problèmes de santé complexes.
Ces activités réservées sont encadrées par des normes professionnelles dont la norme d’exercice sur la documentation des soins infirmiers qui est composée de principes et de règles. Retenons ici les éléments suivants :
- L’infirmière doit consigner les éléments de sa démarche clinique, y compris le plan thérapeutique infirmier soit les données qu’elle a recueillies, ses constats d’évaluation et ses décisions cliniques
- L’infirmière doit consigner de l’information de manière à assurer la continuité des soins soit écrire des notes complètes et pertinentes, consigner des informations précises, utiliser un vocabulaire scientifique et rédiger des notes de manière organisée.
Le diagnostic infirmier n’est pas précisé dans la Loi sur les infirmières et infirmiers et dans la norme d’exercice sur la documentation des soins infirmiers. Toutefois, il est implicite puisque le diagnostic infirmier vient enrichir le processus d’évaluation clinique inscrit dans la loi et que les constats d’évaluation qui figurent au plan thérapeutique infirmier représentent tout problème ou besoin requérant un suivi clinique. Ce problème peut être formulé à l’aide d’une classification des diagnostics infirmiers, en l’occurrence la Classification de NANDA International. Cette dernière est mise à jour aux 2 ans et s’appuie sur un processus de validation rigoureux. De plus, l’utilisation d’un langage commun facilite la communication entre les infirmières et les autres professionnels de santé, répond aux principes et aux règles de la norme d’exercice sur la documentation dont la rédaction de notes précises et organisées, et l’utilisation d’un vocabulaire scientifique.
L’utilisation de la Classification de NANDA International est un outil précieux permettant de bonifier la pratique infirmière au profit de la qualité et de la continuité des soins.
La Classification des interventions de soins infirmiers CISI-NIC et la Classification des résultats en soins infirmiers CRSI-NOC permettraient également d’offrir une terminologie normalisée que les infirmières pourraient utiliser pour déterminer de façon systématique les directives infirmières requises par la situation du patient.
D’autant plus qu’à l’ère des technologies de l’information, les classifications de soins infirmiers pourraient s’avérer essentielles pour optimiser les soins aux patients.
Pour plus d’information concernant la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec et la norme d’exercice sur la documentation des soins infirmiers (2023) consulter le site www.oiiq.org.
Danielle Schmouth, octobre 2023